Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille Alexandre s'agrandit!
Newsletter
Archives
13 juin 2010

un petit air rétro

Mardi dernier, j'ai fait un tour chez Reine, à Paris, et je suis tombée sur un coupon de vichy bleu marine et blanc. Ca m'a tout de suite inspirée, j'ai eu envie de refaire des smocks, dans les règles de l'art cette fois (ou presque).

J'ai donc cousu un petit haut à bretelles (qui vu de près (et de loin aussi) ressemble fortement à celui des intemporels bébés), et un bermuda en jean pour aller avec.

couture_007

Je parle de "vrais" smocks pour les différentier avec ceux que j'avais fait auparavant, super simplement puisqu'il s'agit juste de remplacer le fil de canette par di fil élastique.
Pour ceux-là, il faut bâtir 5 lignes de fronces parallèles, espacées de 1 cm, de tirer pour froncer à fond, de passer un coup de fer pour aplatir, et ensuite de coudre les plis avec un point "spécial smocks", disponible sur ma machine adorée. Ce point permet de garder une souplesse au montage et un peu d'élasticité.


couture_008 couture_009 couture_010
jean et vichy Les coupons de Saint Pierre, dentelle vintage de ma grand-mère, ruban blanc Art et Cie. Modèle de bermuda issu des basiques pour petite fille.
Tiens à ce propos, les enfants japonais qui mesurent 90 cm sont propres, l'épaisseur de la couche n'est pas comprise ;) Donc ne pas hésiter à ajouter 2 ou 3 cm à l'empiècement haut, en hauteur!

Publicité
Commentaires
R
Rho c'est choupinet, ça!!!
C
Tres chouette : bravo pour les vrais smocks !
R
Super mignon!!<br /> je suis à la recherche de vichy à gros carreaux gris, si tu en as vu où si tu en as dis-moi! ;-)
T
Superbe ensemble! Je viens de ma lancer aussi dans les smocks, finalement ce n'était pas si sorcier que ça même si je n'ai pas fait les "vrais" (par choix), je n'ai pas fait le point "décoratif" avec ma MAC. Est-ce que le vêtement garde vraiment son élasticité avec le point décoratif?<br /> J'aime beaucoup les petits détails : dentelle, étiquette sur la poche du jean, etc<br /> Toujours aussi joli chez toi!
E
je veux voir ça de plus près!!! j'ai vu une robe avec poitrine en smocks pour femme dans un magasin et du coup, je veux m'en faire une pareil!!!<br /> <br /> très bel ensemble en tout cas!!!
Publicité