Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille Alexandre s'agrandit!
Newsletter
Archives
16 décembre 2009

Chocolats maison!

Petit défi lancé à moi-même pour cette fin d'année : offrir à la maîtresse de Thomas des chocolats maison dans une boîte... faite par mes soins aussi :)

Voilà le résultat de quelques heures de travail (sans compter le testing des chocolats ;))

cuisine_001 cuisine_003
cuisine_002

Pour vous faire saliver : les chocolats blancs sont fourrés coco (ça fait comme un bounty à l'intérieur, mais en mieux ;)), les chocolats noirs sont fourrés au Gianduja + un fruit sec (amande ou noisette ou praline ou raisin), celui au chocolat au lait contient juste des fruits confits. Merci à Smichkine pour ses bons conseils de préparation!

J'ai été un peu rapide pour les coques, j'aurais du attendre un peu que le chocolat noir refroidisse jusque 26° pour l'étaler dans les moules... du coup, il ne brille pas, contrairement au blanc! Pas grave, ça ne change pas le goût :)

Pour les boîtes, mon autre gentille Mamie m'a fait un cours de cartonnage en accéléré un soir, et m'a avancé un chouille le travail grâce à son massicot magique :)

Chocolats CacaoBarry, cartons et papiers Art & Cie, fruits secs au détail l'Entrepôt, papier de soie et transparent... Bois & Chiffons ;)

Alors, défi relevé??

Edit : comment faire ses coques?

1. Faites fondre la moitié du chocolat coupé en morceaux sur feu très doux, ou au bain-marie.

2. A l'aide d'un petit pinceau, badigeonnez les moules d'une fine couche de chocolat.

3. Laissez durcir au frais au moins 15 min (sur un balcon en hiver, c'est l'idéal).
Badigeonnez vos moules d'une deuxième couche de chocolat et laissez durcir de nouveau 15 min.

4.Préparez votre fourrage (au choix!)

5. Versez délicatement cette préparation dans les moules. Laissez durcir au moins 1 h au frais.

6. Faites fondre le restant de chocolat et répartissez-le sur les bouchées pour former la dernière couche. Laissez durcir au moins 1h au frais avant de démouler.

Publicité
Commentaires
R
mais quel beau cadeau!<br /> Et ils sont magnifiques, et bons je présumes...quel travail, bravo!!!<br /> Et grand merci pour ton aide précieuse pour fire les fronces, j'essaie ce soir...
F
Ouah, chapeau ! Les chocolats ont l'air bien bons et les boîtes sont magnifiques.
C
non je ne veux pas la recette des chocolats, trop technique et long pour moi...mais je veux bien être la maîtresse de ton fils !!!!!<br /> Bises<br /> caro
M
Drôlement sympa ! Elle ont bien de la chance ces maîtresses !! J'espère qu'elles sauront apprécier ! Il n'en reste pas pour goûter ????<br /> bisous maman/mamie/maîtresse
F
Mais Thomas n'a qu'une maîtresse et je vois plusieurs boîtes! Qui seront les autres chanceux? Je serais intéressée par tes recettes...
Publicité