Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille Alexandre s'agrandit!
Newsletter
Archives
16 octobre 2009

robe trapèze Jacadou :)

J'ai été très inspirée par cette vente privée, et non contente de commander (très peu) d'articles, j'essaie d'en recopier aussi quelque uns :)

Cette fois, on part de cette photo :
jacadi_robe

Joli non? Je décide donc de partir du patron de la robe trapèze des intemporels bébés... 'il m'aura servi celui-là :))

Je passe direct à la photo de la fin, pour ceux qui se fichent des détails, et ensuite, tuto!

couture_025couture_026couture_028

drap de laine gris acheté chez Rouflaquette, tissu coton doublure MT

TUTO!

Voici le patron de base :
couture_001

L'idée est de garder la ligne de la robe, et de rajouter des plis creux.

1) Mesurer les proportions de la robe en photo (distance du dessous de bras à la ceinture, hauteur de la ceinture, hauteur de la jupe avec les plis)
2) Faire une règle de trois avec une des mesures du patron réel (la hauteur dessous de bras->ourlet du bas par exemple) = vous obtenez les proportions pour la taille de votre patron.
3) tracer les lignes de la ceinture sur le patron. Re-décalquer la ceinture sur une feuille à part.
4) pour les plis creux, j'ai pris 6cm en plus pour chaque, soit un rajout de 12cm pour la jupe de devant. J'ai marqué les repères sur mon patron (milieu du pli et marque de pliure de chaque côté)

couture_002

On obtient donc 3 morceaux pour le devant : haut, jupe, et ceinture. On a aussi 3 morceaux pour le dos : haut, jupe et ceinture.

On coupe : ATTENTION : n'oubliez pas d'ajouter les marges de couture à la ceinture, au haut de la jupe, et au bas du haut (lol)
Perso, je n'ai doublé que le haut, donc j'ai coupé aussi les deux hauts dans la doublure. Si vous êtes plus malignes que moi, vous prévoirez quelques centimètres de plus (la hauteur de la ceinture en fait) pour doubler la ceinture en même tps... Je n'y ai pensé qu'à la fin :)

5) bâtir et coudre les côtés devant + dos dans le tissu et dans la doublure (cf. explications robes trapèze IPB). Bâtir et coudre les bretelles du tissu et de la doublure, ENDROIT contre ENDROIT. Cranter et entoiler le côté "boutonnières"
couture_005couture_007

6) coudre le dos et le devant de la ceinture. Bâtir la ceinture ENDROIT de la doublure contre ENVERS de la ceinture.Piquer.
couture_009

Marquer un pli de la taille de la marge de couture sur le tissu vers l'intérieur, et surpiquer. Au final, la ceinture est prise entre la doublure et le tissu et on a pas de rentré de couture.

couture_010

7) Marquer au fer les plis de la jupe devant, et piquer pour les maintenir. Piquer le devant et le dos de la jupe.

couture_011
8) Sortir les cookies du four (ah non ça c le message d'après :))
couture_014

8 bis) Bâtir endroit contre endroit la jupe et le haut+ceinture
couture_016

9) Faire une surpiqûre à 1mm du bord bas de la ceinture pour que ce soit plus joli
couture_018

10) trouver un patron de poche (ici, Burda) et les coudre à cheval sur chaque pli
couture_022

11) faites un ourlet en bas de la jupe (ici un surfilage + un simple pli pour éviter que ce soit trop épais)

12) faites les boutonnières sur les bretelles DOS de la robe,coudre les boutons... et ouala :)

Prochainement : un tuto pour poser proprement les poches arrondies non doublées

Publicité
Commentaires
F
1er message sur ce blog et certainement pas le dernier. Je viens depuis le blog de rconnection.<br /> Chapeau pour la réalisation de ce tuto !<br /> Les plis du bas me font un peu penser à l'arrière de la jupe S du livre Japonais 111.<br /> Dans ce livre il est indiqué de coudre le long des plis pour une meilleure tenu des plis en positions fermée mais ici j'imagine que les poches permettent de les tenir.
B
Waouhhhhhhhh ton tuto est énormissime!!!! J'ai trop envie d'éssayer.<br /> Me conseillerais tu de la flanelle ou du velours.<br /> Bonne soirée.
R
Il me dit quelque chose ce tissu non?!! ;-))<br /> La robe est très réussie, chapeau!!
A
Elle est superbe. Je crois que je vais encore pomper l'idée. Ce patron de robe trapèze sert vraiment à tout (dommage qu'il soit si mal taillé, moi aussi je trouve que Mme Citronille pourrait faire un effort).<br /> Merci pour le tuto ;-)
F
Ouah, génial ! On croirait exactement la même que la 1° photo mais dans une autre couleur. T'es balaise dis donc !<br /> J'espère pouvoir essayer bientôt ton tuto. Un grand merci à toi.
Publicité